Système de gestion d’entrepôt (WMS)

Le Warehouse Management Software (WMS) a pour objectif de gérer les stocks et les flux au sein du système AGV

Les AGV et les systèmes informatiques

La question de l’intégration d’une solution AGV avec les ERP et WMS est légitime. L’automatisation de la manutention n’a d’intérêt que si la solution AGV s’intègre complètement dans les outils informatiques existants. Cette intégration est d’autant plus indispensable que les informations présentes dans les ERP et les WMS sont à l’origine des instructions transmises aux matériels AGV : disponibilité des emplacements, des palettes ou bobines transportées par les AGV. Rocla a donc développé à travers un réseau de partenaires des logiciels qui permettent la synchronisation entre un AGV et un ERP ou un WMS.

Fonctionnement des AGV Rocla et des ERP – WMS

Ces solutions fonctionnent avec tous les principaux ERP du marché comme SAP ou Oracle. Les 30 ans d’expériences de Rocla dans le métier des chariots automatiques ont permis à l’entreprise d’acquérir un savoir-faire indispensable pour déployer une solution AGV capable d´interfacer efficacement avec votre ERP et votre système d’information.

L’équipe d’ingénieurs AGV d’Aprolis assure le suivi de la solution et garantie à nos clients une réactivité optimale lors du déploiement et du suivi d’un projet de chariot automatique. Le système AGV Rocla peut s’intègrer parfaitement dans l’ERP de votre entreprise pour générer les déplacements de palettes entre les différents points d'intérêts, alimenter les lignes de production selon les listes à servir, trouver un emplacement libre dans le stock, préparer des camions et extraire toutes les informations nécessaires pour gérer votre entrepôt.

Comment fonctionne un WMS - Cas client ?

Quand faut-il un WMS ?

Il est obligatoire dans le cas : d’une connexion avec l’ERP du client, d’un stock non géré physiquement (zone VS emplacement), d’un besoin d’interfaces utilisateur spécifiques, si les missions doivent se générer automatiquement. Mais on peut l’éviter si le client possède déjà un WMS, dans ce cas, on peut proposer un Gateway qui fera une passerelle entre le WMS du client et le système AGV

Les bénéfices d’un WMS

La disponibilité des produits, la livraison toujours à l’heure (flux tendus), optimisation des flux, réduction des coûts de non qualité : suivi des produits bloqués en qualité ; adaptation de la pression des pinces par typologie de papier ; impossibilité d’expédier des produits en attente de contrôle qualité, gain de volume de stockage par affectation dynamique du stock, inventaire temps réel