Cas client : Ricoh

cas client - ricoh et manutention de bobines de papier

Ricoh Industrie France fabrique des équipements de bureautique tels que des imprimantes multifonctions, des cartouches de toner, des cartouches recyclées, des produits thermiques et des rubans à transfert thermique. Des chariots autoguidés Rocla s'occupent de la logistique interne de l'usine de papier thermique de Ricoh à Colmar, dans le nord-est de la France. L'augmentation des flux de matériel et la nécessité de rationnaliser les opérations ont amené la société à chercher une solution complète pour automatiser sa production.

Le processus de production de papier thermique de Ricoh est automatisé avec des AGV et un système de gestion de stock (WMS) Rocla. Des AGV à pinces et à fourches s'occupent de tous les flux de matériel : des AGV transportent les bobines de papier brut et les palettes du point d'arrivée aux machines de production, des machines à la salle de séchage, puis dans une zone de stockage intermédiaire et enfin dans la zone de chargement. Les AGV Rocla vident aussi les bacs à déchets.

Fonctionnement des machines - Témoignage

"Nous avions trois objectifs pour l'automation : premièrement, nous voulions sécuriser un flux de matériel constant sans arrêts sur la ligne. Deuxièmement, nous voulions réduire les coûts de fabrication. Troisièmement, et c’est très important, nous voulions améliorer la sécurité dans l'usine. Nous avons pu trouver une bonne réponse à ces trois exigences avec la solution d'automation de Rocla." explique M. Stéphane Lamaze, Directeur général adjoint du groupe Thermal Business.

Aménagement des entrepôts optimisé

Le système d'AGV a aussi augmenté l'espace disponible. Maintenant, il est possible de stocker jusqu'à quatre bobines de papier les unes sur les autres, alors qu'avant on ne pouvait en stocker que deux. De plus, le système d'AGV est facile à installer dans une ancienne usine.

Ricoh qui travaille en permanence pour minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement a pu bénéficier d'AGV Rocla qui sont fabriqués en tenant compte des questions environnementales. Le système a été installé en 2009 et fonctionne depuis. Au cours des années, le système d'automation a été développé en fonction des besoins du client. M. Lamaze résume ainsi cette collaboration bénéfique et efficace : "Le facteur clé est que Ricoh et Rocla avaient tous les deux un esprit gagnant-gagnant."

Le processus des AGV chez Ricoh