Rocla fête 35 ans de solutions automatiques AGV

premier agv ROCLA robotruck

Rocla, l’un des constructeurs précurseurs dans l'industrie de l'automatisation depuis 35 ans, a été le premier à produire en série des véhicules à guidage automatique (AGV), sur la base d’une plateforme modulaire capable de fournir aux clients une solution sur mesure et adaptée à leurs besoins. Rocla développe désormais son activité de solutions d’automatisation AGV avec la création d’un réseau mondial de partenaires qui proposent un service local à travers une plate-forme de solutions.

Les solutions AGV connectées et la numérisation fournissent de nouveaux outils performants pour améliorer les processus clients. Rocla a développé un tout nouvel environnement de programmation des solutions AGV, appelé «Easy AGV», afin de fournir des solutions d'automatisation totalement accessibles et évolutives pour tous les partenaires Rocla et leurs clients.

Lancé il y a deux ans, le logiciel révolutionnaire de calcul de trajectoires « Rocla Route Optimizer » donne d'excellents résultats. Cette solution optimise les itinéraires suivis par les AGV sur les sites clients afin que le flux de trafic soit toujours fluide et sans interruption. Avec «Rocla Route Optimizer » , il n'y a plus besoin de règles de circulation manuelle puisque les itinéraires les plus rapides sont trouvés dynamiquement pour chaque AGV. En conséquence, vous avez besoin de moins de chariots AGV pour une tâche donnée et vous réalisez des gains en transport à vide et en charge. Les AGV font plus en roulant et en s’arrêtant moins. Avec cette nouvelle solution, la flexibilité est sensiblement optimisée : vous augmentez la capacité de transport avec les systèmes existants, ce qui réduit le coût total de possession (TCO) des véhicules.

Les solutions d'automatisation ont évolué au fil des années

Avec la réussite des premiers chariots automatiques AGV, les nouveaux véhicules Rocla ont été exploités pour la construction des voitures Talbot fabriquées dans une usine automobile en Finlande. Dans les années 1980, de nombreux chariots automatiques AGV ont également été livrés en Suède, puis en 1990, l'exportation des solutions automatisées Rocla s'est étendue à d'autres pays européens. Le département dédié aux AGV et à l’automatisation, appelé Rocla Robotruck, était composé de nombreux ingénieurs experts.

Les tous premiers chariots automatiques AGV utilisaient le filoguidage, mais dans les années 1990, les véhicules guidés par laser ont commencé à apparaître. La navigation laser est plus facile à installer et à mettre à jour sans avoir besoin de modifier le sol. De nos jours, la navigation laser est la méthode de navigation la plus utilisée dans les AGV. Les plus petits véhicules automatisés Rocla, de moins de 30 cm de hauteur, ont été livrés à la fin des années 90 pour une plantation de champignons aux Pays-Bas. Récemment, les plus gros véhicules AGV conçus à ce jour, d'une longueur de plus de 12 mètres, ont été expédiés au laboratoire de recherche nucléaire du CERN en Suisse, pour les accélérateurs de particules.

AGV tetrapack

Les plus petits véhicules automatisés Rocla, de moins de 30 cm de hauteur, ont été livrés à la fin des années 90 pour une plantation de champignons aux Pays-Bas. Récemment, les plus gros véhicules AGV conçus à ce jour, d'une longueur de plus de 12 mètres, ont été expédiés au laboratoire de recherche nucléaire du CERN en Suisse, pour les accélérateurs de particules.

Au début des années 2000, un contrat important a été conclu avec la société d'emballage Tetra Pak. Plus de 80 véhicules automatisés ont été livrés à huit usines en Europe et au Japon. Ces véhicules sont toujours utilisés à l’heure actuelle, car une mise à jour technologique des systèmes d’automatisation a pu être réalisée sur ces matériels il y a quelques années. Cette mise à jour du système est une manière économiquement rentable pour garantir la pérennité des systèmes d'automatisation au fil des ans.

Une nouvelle façon de penser

En 2007, Rocla a lancé la gamme AWT, le premier véhicule à guidage automatique totalement modulaire fabriqué au monde. Ces véhicules utilisent des unités de traction standard dotées de moyens de manutention de charges modulaire, mât et équipements adaptés aux divers besoins clients. En 2010, cette famille de chariots AGV s'est complétée avec l’ATX, un gerbeur automatisé pour la manutention de palettes et la préparation de commandes. Avec les chariots AGV de la gamme ATX, il est facile d'automatiser une partie du processus dans les environnements plus restreints.

Habituellement, les chariots automatiques AGV sont des systèmes conçus sur mesure, non modifiables, avec de longs délais de fabrication et sont d’un coût très élevé. Les chariots AGV Rocla sont une solution durable, flexible et modulaire, avec des délais de livraison et de retour sur investissement courts et des coûts de possession réduits. En outre, les AGV peuvent facilement être mis à jour et modifiés si nécessaire. Les chariots automatiques AGV Rocla peuvent également être loués en location longue durée, pour de ne pas immobiliser les investissements. En complément des matériels AGV, Rocla propose un système de gestion d'entrepôt et tous les services support pour les entrepôts automatisés, les usines et la production.

En 2018, Rocla célèbre ses 35 ans de solutions d'automatisation. L'histoire de Rocla en tant que fabricant de chariots élévateurs et matériels de magasinage remonte à 1942, date à laquelle la société a été fondée. Aujourd'hui, la société finlandaise Rocla fait partie du groupe Mitsubishi Logisnext, qui a fait de Rocla son Centre de Conception mondial. La présence de Rocla au niveau mondial, l’importance majeure accordée à la R&D et le savoir-faire en conception industrielle vont ainsi booster l’avantage concurrentiel des solutions automatiques AGV Rocla.

agv Valio